96085088_1137923526556639_58420916794016
 

QUI SOMMES-NOUS

Médiation animale & Une Patte Pour Un Sourire

Une Patte pour un Sourire est une société qui a pour but de vous faire découvrir la médiation animale, autrement appelée la Zoothérapie.

La médiation animale est une pratique professionnelle qui consiste à mettre en relation des animaux et des personnes atteintes de pathologies diverses dans un but thérapeutique. Il s'agit d'agir positivement sur les symptômes, et/ou les signes d'une maladie. 

Vous découvrirez au fil des images les médiateurs qui m'accompagnent pendant les séances. Ces médiateurs sont éduqués et désensibilisés dès leur plus jeune âge. 

On travail en étroite collaboration avec le personnel soignant afin d'établir des objectifs de soins et veiller à y répondre. 

Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des remarques et autres.

 

PRÉSENTATION DES MÉDIATEURS

Il est grand temps que je vous présente les médiateurs. 
Et qu'est ce qu'un médiateur ?!
Un médiateur est un intermédiaire, qui va contribuer à la rencontre soigné-soignant et permettre une communication.

Pour découvrir les animaux cliquez sur les images ...

ZAZOU
press to zoom
JANGO
press to zoom
OREO
press to zoom
PAILLETTE DE LA DEESSE SELENEE
press to zoom
PLUME DE LA PALME D'OR
press to zoom
LAPINS & COCHONS D'INDE
press to zoom
 

ETHIQUE & DÉONTOLOGIE

Lorsque l'on travail avec des êtres vivants leur bien être est prioritaire. Les séances de médiation demande beaucoup de concentration et de sollicitation auprès de nos médiateurs. C'est pourquoi nous avons de nombreux NAC afin qu'ils se relaient toutes les 20 à 30 minutes environ pour ne pas être trop sollicités. 
Nous avons également fait le choix d'avoir plusieurs chiens, qui excellent chacun dans leur domaine. C'est important pour nous de respecter l'entité de chacun. Nous aurions pu prendre un chien et lui demander de faire absolument tout ce dont nous avions besoin dans le cadre des séances mais il n'aurait pas été autant libre qu'ils le sont actuellement. Nos chiens prennent beaucoup de plaisir à nous accompagner en séances parce qu'ils voient ça comme un jeu, ça n'est en rien une contrainte et nous mettons un point d'honneur à ce que ça le reste. Ainsi, si l'un d'entre eux ne saute pas dans le coffre de la voiture, fou de joie, il ne sera pas contraint de venir. C'est pourquoi il peut arriver que l'intégralité de la meute ne soit pas présente en séance. 
Les chats, à l'instar de nos chiens sont sélectionnés de façon à ce qu'ils soient le moins territorial possible, pour ne pas les mettre à mal. Les objectifs de soins mettant en scène nos chats sont choisis afin de respecter l'individualité. C'est pourquoi nous les faisons intervenir souvent dans un travail d'acceptation de frustration. 
Tous nos médiateurs sont désensibilisés dès le sevrage et parfois même avant grâce à leurs éleveurs, aux bruits, aux cris, aux fauteuils roulants, au tirage de poils, de moustache ou même de queue. Nous nous réservons le droit d'interrompre une séance ou d'écarter un patient que l'on jugera sur le moment trop agressif, notre rôle en tant qu'intervenant est de garantir un bien être avant, pendant et après la séance de nos petits protégés.